Atelier national du Conseil canadien des aires écologiques (CCAE), 2016-17: Atteindre tous les aspects de l’Objectif d’Aichi 11 et la Cible 1 du Canada 1 sur la biodiversité – Comment savoir si nous avons atteint nos objectifs? Deuxième session

Hôtel Explorer – Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest
Du 24 au 27 octobre, 2016

FORMULAIRE D’INSCRIPTION DE L’ATELIER

Les membres du CCAE sont invités à rester pour la Réunion annuelle générale 2016 le matin du 28 octobre, 2016.

Double emphase de l’atelier

(I) des zones protégées de façon équitable  et autres mesures de conservation effectives par zone, (ii) bien connectées et intégrées dans des paysages terrestres et marins plus larges.

Contexte de l’atelier

À la 10e réunion de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique en 2010, les Parties ont adopté un plan stratégique pour la biodiversité 2010-2020. La Cible 11 de ce plan (Objectif d’Aichi 11) concerne les zones protégées et déclare:

«D’ici 2020, au moins 17 pour cent des eaux terrestres et intérieures, et 10 pour cent des zones côtières et marines, en particulier les zones d’une importance particulière pour les services écosystémiques et la biodiversité, sont conservés grâce à la gestion efficace et équitable, écologiquement représentatifs et bien reliés systèmes d’aires protégées et d’autres mesures de conservation effectives par zone, et intégrées dans les paysages terrestres et marins plus larges ».

Le Canada a élaboré des buts et objectifs de biodiversité parallèles pour 2020, y compris la Cible 1 de biodiversité du Canada 1, qui reflète l’Objectif d’Aichi 11. Le CCEA a organisé trois ateliers nationaux pour élaborer des lignes directrices scientifiques sur les rapports sur les aspects numériques de la Cible 11 / Cible 1 (2013 Ottawa 2014 à Winnipeg et 2015 à Edmonton), en particulier sur la définition des «autres mesures de conservation efficaces par zone». Ces lignes directrices, y compris des études de cas, seront publiées en tant que Guide canadien pour l’application et les rapports sur les catégories d’aires protégées de l’UICN et les autres mesures efficaces de conservation par zone.

Au-delà des aspects numériques de la Cible 11 / Cible 1, il y a plusieurs aspects qualitatifs tout aussi importants. La preuve présentée au  Congrès mondial 2014 sur les parcs a clairement montré que l’efficacité à endiguer la perte de biodiversité est aussi importante que la quantité de zones protégées. Pourtant, les aspects qualitatifs, qui sont fondamentales pour chacun de ces objectifs, ont reçu moins d’attention que les éléments quantitatifs. Ces éléments sont liés à des zones où sont placés, si elles sont gérées de manière efficace, et si elles sont bien connectés, représentatifs, et intégrés dans des paysages terrestres et marins plus larges.

Un élément clé de la réalisation de tous les aspects de la Cible 11 / Cible 1 est l’évaluation de la façon dont ces aspects sont actuellement atteints. Être en mesure d’identifier les lacunes, si elles existent, est crucial pour comprendre où des efforts supplémentaires devraient être ciblés et à renforcer le soutien pour combler ces lacunes. À son atelier national à Fredericton, en février 2016 le CCEA a commencé à examiner la façon dont le Canada peut mesurer ces aspects qualitatifs à l’échelle nationale. Cependant, plus de travail reste à faire. À Fredericton, l’accent était mis sur des domaines d’importance particulière pour la diversité biologique; une gestion efficace; représentation écologique; et la connectivité des systèmes.

Pour répondre complètement à quel point les aspects qualitatifs sont actuellement atteints, le Conseil canadien des aires écologiques (CCAE) est l’hôte d’un deuxième atelier national sur le thème «Atteindre tous les aspects de l’Objectif d’Aichi 11 & la cible 1 du Canada 1 – Comment savoir si nous avonsi atteint nos objectifs,  deuxième session « Cet atelier mettra l’accent sur les aspects non examinés en profondeur à Fredericton; spécifiquement, les écosystèmes équitablement gérés et  bien connectés intégrés dans l’ensemble du paysage terrestre et marin.

Présentation de l’atelier

Les discussions sur la façon dont l’ensemble du Canada devrait suivre les éléments qualitatifs de l’Objectif d’Aichi 11 ont été initiés à l’atelier de Fredericton et seront développés par des sous-comités. L’atelier de Yellowknife se concentrera sur la fine pointe du suivi global et les rapports sur les éléments restants. Grâce à des présentations et des discussions, le CCEA examinera un processus pour déterminer si des zones protégées et d’autres mesures de conservation effectives par zone sont:

  • gérées de manière équitable pour assurer la conservation de la biodiversité; et
  • bien reliées et intégré dans les paysages terrestres et marins plus larges.

Le CCEA fournira également des mises à jour sur les progrès accomplis envers la détermination d’un processus pour mesurer si les réseaux d’aires protégées et d’autres mesures de conservation effectives par zone sont:

  • d’une importance particulière pour les services écosystémiques et la biodiversité;
  • écologiquement représentatif; et
  • gérés de façon efficace pour assurer la conservation de la biodiversité.

Les experts présenteront sur une base scientifique, la nécessité d’une gestion équitable et des sites bien connectés et intégrés pour assurer la conservation de la biodiversité. Des représentants juridictionnels seront également invités à partager comment ils considèrent et mesurent les progrès vers ces éléments. Ensemble, les participants à l’atelier élaboreront des orientations scientifiques sur la façon dont l’ensemble du Canada devrait suivre ces derniers éléments, quelles mesures le CCEA devrait prendre pour intégrer ces aspects dans les rapports nationaux, et la pertinence de l’utilisation du Système rapport et de suivi des aires de conservation (SRSAC ) pour le faire.

L’atelier sera également utilisé pour render compte du travail recent et à venir sur la scènel internationale, y compris le Congrès mondial de l’UICN. la Conférence pan-canadienne 2017, le comité directeur / groupe de travail national sur Objectif d’Aichi , le groupe de travail mondial sur le développement d’une définition et d’orientation pour les «autres mesures efficaces fondées sur la zone de conservation», et les groupes nationaux et internationaux sur les aires marines protégées.  Des mises à jour seront également fournies sur le un groupe pilote bénévole de pairs voué à l’examen d’études de cas qui seront incorporées dans le Guide canadien, et le progrès sur le Guide lui-même.

L’atelier sera une occasion unique pour les spécialistes de la conservation de se réunir et de développer des solutions pour la réalisation de l’Objectif d’Aichi 11 et la Cible 1 du Canada à tous les égards. Les participants incluront des experts régionaux en conservation. des organismes canadiens fédéraux, provinciaux et territoriaux , des organismes internationaux, des scientifiques, des groupes d’intendance des terres, des experts en aménagement du territoire autochtone, et les organisations de conservation non gouvernementales nationales.

Participation

La participation est ouverte à la communauté au sens large, mais l’espace peut être limité. Le CCEA prendra contact avec les organisations si le nombre de participants par organisation doit être limitée en raison des restrictions d’espace.

Les participants seront appelés à fournir leur meilleure contribution, fondée sur la science, à l’atelier, et d’éviter de représenter uniquement les positions d’agence ou d’organisation.

Résultats

Les résultats de l’atelier comprendront une voie à suivre sur le suivi et la communication de tous les éléments sur l’Objectif d’Aichi 11 et la Cible 1 du Canada. Le tout sera décrit dans un rapport de l’atelier et pourra conduire à l’identification de nouveaux projets de CCAE ou de groupes de travail.

Comme toujours, les ateliers du CCAE et conférences offrent la possibilité d’établir des liens entre le réseau de spécialistes des aires protégées à travers le Canada. Le dernier jour de l’atelier sera consacrée à des rapports régionaux et d’une table ronde, ce qui permet aux praticiens de partager les progrès, les connaissances et les expériences les uns avec les autres.

Dates et Lieu

L’atelier aura lieu du 24 au 27 Octobre 2016 à l’Hôtel Explorer, Yellowknife, NT.

Les membres du CCAE, incluant les directeurs, les directeurs associés et les représentants de jurisdiction, sont invités à rester pour la Réunion annuelle générale 2016 le matin du 28 octobre, 2016.

Quinze (15) chambres ont été réservées sous le nom de ‘’CCEA’’ à un tarif spécial de 190 $ ou 159 $ (taux des employés du gouvernement).   Appelez l’Hôtel Explorer directement afin de réserver l’une de ces chambres sous votre nom.  Notez que ceci n’est pas une réservation de groups et il n’y a pas de code à fournir à l’Hôtel. Les annulations de chambre Hôtel peuvent être effectuées jusqu’à 24 heures avant le check-in, et vous êtes invités à réserver votre chambre, même si vous n’avez pas confirmé votre participation.

Pour plus d’informations s’il vous plaît consulter le formulaire d’inscription de l’atelier qui accompagne votre invitation.

Comité organisateur de l’atelier

Claudia Haas – secrétaire CCAE – Territoires du Nord-Ouest
Jessica Elliott – CCAE vice-président – Yukon
Maryse Bourgeois – CCAE juridictionnelles représentant – Nouveau-Brunswick
Jason Kelly- CCAE directeur – Manitoba
Natalie Ban – CCAE directeur associé – Université de Victoria
Robert Hélie – vice-président du CCAE: Relations gouvernementales

Programme préliminaire (sujet à changements)

2016WorkshopSchd_FR

Achieving All Aspects of Aichi Target 11 & Canada’s Biodiversity Target 1 – How Will We Know We’ve Achieved Our Goals?  Second Session

Explorer Hotel – Yellowknife, Northwest Territories
October 24 – 27, 2016

WORKSHOP REGISTRATION FORM

CCEA members are invited to stay for the 2016 Annual General Meeting the morning of October 28, 2016.

Dual focus of the workshop

(i) Equitably managed protected areas and other effective area-based conservation measures, (ii) well-connected and integrated into wider landscapes and seascapes.

Context of the Workshop

At the 10th meeting of the Conference of the Parties to the UN Convention on Biological Diversity in 2010, the Parties adopted a Strategic Plan for Biodiversity 2010-2020.  Target 11 from this plan (Aichi Target 11) relates to protected areas and states:

“By 2020, at least 17 per cent of terrestrial and inland waters, and 10 per cent of coastal and marine areas, especially areas of particular importance for biodiversity and ecosystem services, are conserved through effectively and equitably managed, ecologically representative and well-connected systems of protected areas and other effective area-based conservation measures, and integrated into wider landscapes and seascapes.”

Canada has developed parallel biodiversity goals and targets for 2020, including Canada’s Biodiversity Target 1, which mirrors Aichi Target 11. CCEA has hosted three national workshops to develop science-based guidance on reporting on the numerical aspects of Target 11/Target 1 (2013 in Ottawa, 2014 in Winnipeg and 2015 in Edmonton), particularly on the definition of ‘other effective area-based conservation measures’. This guidance, including case studies, will be published as the Canadian Guidebook for the Application and Reporting of IUCN Protected Area Categories and Other Effective Area-based Conservation Measures.

Beyond the numerical aspects of Target 11/Target 1, there are several equally important qualitative aspects. Evidence presented at the 2014 IUCN World Parks Congress clearly showed that effectiveness at stemming biodiversity loss is as important as the quantity of protected areas. Yet the qualitative aspects, which are fundamental to each of these targets, have received less attention than the quantitative elements.  These elements are related to where areas are placed, whether they are effectively managed, and whether they are well connected, representative, and integrated into wider landscapes and seascapes.

A key component to achieving all aspects of Target 11/Target 1 is the assessment of how well those aspects are currently being achieved. Being able to identify gaps, if they exist, is crucial to understanding where further efforts should be focussed and to building support to address these gaps. At its February 2016 national workshop in Fredericton, the CCEA started to look at how Canada can measure these qualitative aspects at a national scale.  However, more work remains to be done.  In Fredericton, the focus was on areas of particular importance for biodiversity; effective management; ecological representation; and the connectedness of systems.

To completely address how well the qualitative aspects are currently being achieved, the Canadian Council on Ecological Areas (CCEA) is hosting a second national workshop on the theme of “Achieving All Aspects of Aichi Target 11 & Canada’s Target 1 – How Will We Know We’ve Achieved Our Goals?  Second Session”  This workshop will focus on the aspects not examined in-depth in Fredericton; specifically equitably managed and well-connected systems integrated into the wider landscape and seascape.

Overview of Workshop

Discussions on how Canada as a whole should track the qualitative elements of Aichi Target 11 were initiated at the Fredericton workshop and will be further developed by sub-committees. The Yellowknife workshop will focus on global state-of-the art tracking of and reporting on the remaining elements. Through presentations and discussions, the CCEA will discuss a process to measure whether protected areas and other effective area-based conservation measures are:

  • equitably managed to achieve biodiversity conservation; and
  • well-connected and integrated within wider landscapes and seascapes.

The CCEA will also provide updates on progress towards determining a process to measure whether networks of protected areas and other effective area-based conservation measures include areas that are:

  • of particular importance for biodiversity and ecosystem services;
  • ecologically representative; and
  • effectively managed to achieve biodiversity conservation.

Experts will present on the scientific basis and need for equitable management and well-connected and integrated sites to ensure the conservation of biodiversity. Jurisdictional representatives will also be asked to share how they currently look at and measure progress towards these elements. Together, workshop participants will develop science-based guidance on how Canada as a whole should track these final elements, what steps the CCEA should take to incorporate these aspects into national reporting, and the suitability of using the Conservation Areas Reporting and Tracking System (CARTS) for doing so.

The workshop will also be used to de-brief the recent and upcoming international work of the CCEA including the IUCN World Conservation Congress, 2017 Pan-Canadian Conference, the National Aichi Target 11 steering committee/working group, the global task force on the development of a definition and guidance for ‘other effective area-based conservation measures’, and national and international groups on marine protected areas network planning.  Updates will also be provided on the pilot voluntary peer-review process for case studies to be incorporated into the Canadian Guidebook for the Application and Reporting of IUCN Protected Area Categories and Other Effective Area-based Conservation Measures, and the progress of the Guidebook itself.

The workshop will be a unique opportunity for conservation experts to come together and develop solutions for achieving Aichi Target 11 and Canada’s Target 1 in all respects. Workshop participants will include experts from Canadian federal, provincial, and territorial protected area and conservation agencies, international agencies, scientists, land stewardship groups, experts in Aboriginal and community land-use planning, and national non-governmental conservation organizations.

Participation

Participation is open to the community-at-large but space may be limited. The CCEA will contact organizations if the number of participants per organization needs to be limited due to space restrictions.

Participants will be expected to provide their best, objective, science-based input to the workshop, and not to represent agency or organizational positions.

Outcomes

Results of the workshop will include a path forward on the tracking and reporting of all elements on Aichi Target 11 and Canada`s Target 1. This will be described in a workshop report and may lead to the identification of new CCEA projects or working groups.

As always, CCEA workshops and conferences provide the opportunity to establish and build connections among the network of protected area specialists across Canada. The final day of the workshop will be devoted to jurisdictional reporting and a roundtable, allowing practitioners to share progress, knowledge, and experiences with each other.

Dates and Location

The workshop will take place from October 24th to 27th, 2016 at the Explorer Hotel, Yellowknife, NT. CCEA members, including Directors, Associate Directors and Jurisdictional Representatives, are invited to the CCEAs 2016 Annual General Meeting the morning of October 28th, 2016.

15 rooms  has  been  reserved under the “CCEA” with a  special  room  rate  of  $190  or  $159  (for  government  employees).  Please  call the Explorer Hotel directly to have one of the CCEA reserved rooms assigned to you.  Note: This is not a group booking and there is no code to provide the hotel. Hotel  room  cancellations  may  be  made  up  to  24  hours  prior  to  check-in,  so  you  are  encouraged  to  book  your  room  even  if  you  haven’t  confirmed your  participation.  For more information please refer to the workshop registration form, which accompanies your invitation.

Workshop Organizing Committee

Claudia Haas – CCEA Secretary – Northwest Territories
Jessica Elliott – CCEA Vice-Chairperson – Yukon
Maryse Bourgeois – CCEA Jurisdictional Representative – New Brunswick
Jason Kelly- CCEA Director – Manitoba
Natalie Ban – CCEA Associate Director – University of Victoria
Robert Hélie – CCEA Vice-Chairperson: Government Relations

Preliminary Program at a Glance (subject to change)

2016WorkshopSchd_EN